WFT France > Présentation > L'Histoire de World Fishing Tackle

Histoire WFT

Arrivée en France depuis 2012, WFT a une histoire vieille de presque 20 ans (si l'on considère les premières années sous l'égide de Penn USA). C'est une marque très réputée dans le nord et l'est de l'Europe.

Dernière mise à jour le jeudi 30 mars 2017

1 La genèse

L’histoire de WFT est intimement liée à celle de son président et fondateur Christian Dibisch, un développeur de produit pêche confirmé doté d’une longue expérience, il travaille avec l’Asie depuis les années 90. L’un des tournants dans le parcours du fondateur est évidement la rencontre d’Herbert Henze en 1999. C’est le président de Penn depuis des lustres et les deux se connaissent déjà, mais le président historique de Penn USA, propose cette fois à Christian de devenir distributeur Penn pour les pays germanophones. L’actuel président de WFT s’associe à son ami Frank Boermann, ils se mettent vite au travail et fondent PENN Germany GmbH, en collaboration avec Penn USA.

2 Véritable phénix de la pêche allemande

Après des débuts modestes, GmbH s’impose grâce à l’aide soutenue de PENN Europe (alors en Ecosse), et sous l’oeil bienveillant du propriétaire américain. Cette collaboration ambitieuse donne naissance à de nombreux produits, développés spécifiquement pour le marché allemand. Aussi la PENN Germany GmbH s'est établie en peu de temps comme spécialiste de la pêche profonde.
Sachez que notre chère KG Strong existe déjà, elle s’appelle alors Penn 51 KG (voir photo).

Hélas, Herbert Henze arrive en âge de prendre sa retraite, et cède sa société en 2003 à Pure Fishing (l’actuel exploitant). C’est un vent nouveau qui souffle alors pour Dibisch et Boermann. Car avec les nouveaux propriétaires, sont venues de nouvelles idées et de nouvelles décisions. Entre autres, les nouveaux dirigeants de PENN ont décidé de se départir de tous les investissements étrangers. 
Après de longues négociations, la World Fishing Tackle GmbH & Co. KG est fondée en toute fin de 2004, la société sera dorénavant sous la responsabilité exclusive de Christian Dibisch et Frank Boermann. Cette indépendance permet à WFT de distribuer d’autres marques et de suivre ses propres aspirations. Par exemple en 2005, WFT a conclu un accord avec la société japonaise RYOBI qui prévaut toujours pour toute l’Europe germanophone.

3 WFT aujourd'hui

Au fil des ans, WFT a largement enrichi son offre, en brevetant de plus en plus d’innovations, améliorant régulièrement ces produits. Ce travail de développement a surtout concerné la gamme de fil. Ainsi des lignes de pêche à haute performance ont pu voir le jour, on pense notamment à la tresse Plasma ou la nouvelle KG Strong en 2015. Les tresses WFT sont les tresses les plus vendues en Allemagne et commencent à être bien établies dans de nombreuses régions d'Europe. 

En France, sous l’impulsion de Top Fishing, les produits WFT sont disponibles en magasin et en vente en ligne depuis juin 2012. Au départ, seule la KG Strong était proposée. Forte d’un rapport diamètre/puissance inégalé, cette tresse s’est fait un nom en France, notamment auprès des pêcheurs de thons. Des passionnés pour lesquels la finesse est synonyme d’une bonne capacité de fil. Aujourd’hui, Top Fishing a traduit et propose presque tous les produits WFT et Penzill, avec pas mal de stock en France, autorisant des délais de livraison brefs.

Très récemment, WFT a mis en vente un fil d’un nouveau genre, le Gliss KG. S’il a son public en France, surtout auprès des pêcheurs rivières, le produit est l’objet d’un incroyable buzz international. La demande a atteint des records, WFT a noué pour la Gliss des contrats de distribution partout dans le monde, jusqu’en Australie et Nouvelle-Zélande. Aux États-Unis, l’hybride Gliss a réalisé des volumes de vente impressionnants, là-bas, la petite dernière de WFT a tout explosé en 2016.

Aujourd'hui, WFT est constituée une équipe de 20 employés et fournit plus de 2500 produits, distribués dans plus de 50 pays.

La Team WFT teste la Gliss en RussieWFT dispose d un entrepot de grande hauteur avec plus de 3000 emplacements de stockage

4 Le meilleur pêcheur du bord au monde

Si les tresses WFT ont toujours été très populaires, elles l’étaient surtout auprès aux pêcheurs mer du nord-est de l’Europe. Ceux-là pêchent dans les eaux profondes et rocailleuses au large jusqu’en Norvège.

Plus récemment, la tresse WFT est devenu célèbre en exotique. Elle a de fait bénéficié de l’incroyable notoriété de l’un des plus grands pêcheur du bord au monde Denis Vereet. Pour la petite histoire, sachez que c’est le pêcheur australien qui a un jour contacté WFT pour leur passer une très grosse commande de fil. Vous avez sans doute vue sur notre site de nombreuses photos de ses exploits (ou ceux de sa femme). Le jeune australien réalise du bord des pêches proprement hallucinantes. C’est un pêcheur émérite, qui ne prend du plaisir que dans l’exploit. Et ses poissons trophée sont innombrables.

Par exemple, la traque de sériole (AmberJack) prise du bord au stickbait coulant. Rappelons qu'il n'existe que quelques lieux au monde, où la pêche des grands pélagiques du bord est possible. Il n'y a pas de nom pour cette technique si ce n'est pêche du bord aux leurres en exotique.

WFT France

© Tous droits réservés - WFT est une marque de matériel de pêche allemande, World Fishing Tackle distribuée en France par Top Fishing
Facebook WFT France